top of page

Je m’appelle Benjamin,  je suis designer en région Lyonnaise,  et je vous présente mes créations cyanotype que je réalise sous le nom de Ben en Bleu.

portrait ben.jpg
ben.jpg
  • Spotify

Je vous partage la playlist qui a accompagnée la réalisation de mes cyanotypes.

Comme beaucoup lors du confinement de 2020, pour m'occuper et occuper mes enfants, j'ai testé de multiples activités dont l’initiation au cyanotype. J'ai alors commandé mon premier kit et organisé un "atelier créatif" pour profiter du soleil et du jardin avec mes filles, le cyanotype a été une révélation, et, dès lors, une passion.

 

Expérimentations, essais, découvertes, toutes les plantes de mon jardin et quelques objets aux transparences attirantes ont eu le droit à leur tirage en bleu. Voir le modèle s'imprimer en quelques minutes par l'effet du soleil relève de la magie, puis ce bleu qui s'intensifie sous l'effet de l'eau crée une poésie apaisante. Depuis, le cyanotype éduque mon regard. J'observe avec plus d'attentions la richesse de la nature, et sa métamorphose au fil des saisons. Que ce soit lors de mes nombreuses promenades ardéchoises où j'aime me ressourcer, ou lors de mes déplacements du quotidien, l'œil est toujours en alerte, curieux et intéressé. Prendre le temps, le temps tout simplement d'apprécier l'environnement qui nous entoure et nous accueille, un retour à l'essentiel porteur de tellement d’expérimentations et d'envies artistiques.

Toutes mes créations sont uniques du fait du temps d'exposition aux UV, et uniques aussi car deux feuilles d'un même arbre ne feront jamais le même cyanotype. Je ne réimprime pas mes créations, je les refabrique. Il y a une incertitude du résultat, une variation du rendu, et parfois, avec chance, des erreurs créatives qui m'amènent à de nouvelles pistes, de nouvelles idées.

Cette passion a naturellement et rapidement enrichi mon métier de graphiste / designer. Aujourd'hui j’explore plus largement la technique du cyanotype, en la mixant, par exemple à celle de la photographie pour créer un dialogue entre ces deux techniques peu éloignées. Je travaille également le cyanotype au pochoir, avec une approche plus graphique et des rendus s’inscrivant dans l'univers de l'affiche. Mon nouveau champ d’exploration est le textile et la création de motifs. 

Inscrit en aout 2024 à la Maison des artistes, j'aspire à exposer mon travail pour m'enrichir de vos retours directs et essayer de vous surprendre grâce à la beauté et la diversité de la nature qui nous entoure.

Contactez-moi

bmesnard82@gmail.com

Tél : 06 03 03 36 68

Merci pour votre envoi !

bottom of page